Nos Services

 

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Services de counseling sans rendez-vous
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Pour commencer, veuillez appeler nos services d’accueil au (705) 945-5050
ou remplir un formulaire d’orientation.

Une fois que vous nous aurez contactés, un membre de notre équipe d’accueil vous posera quelques questions sur votre situation. Il planifiera ensuite un rendez-vous pour terminer la procédure d’accueil et vous fournira des informations sur les autres services qui vous sont proposés.

Nos services

Services pour les nourrissons, les enfants et les jeunes

Les Services aux familles d’Algoma offrent un éventail de services de santé mentale et de dépendance qui sont fondés sur des données probantes, axés sur le client, basés sur les forces et centrés sur les solutions. Nos services sont disponibles dans notre bureau, virtuellement, à la maison ou à l’école.

Services communautaires

Les services de counselling pour les adultes offrent une variété de services de counselling professionnels aux adultes et à leur famille.

Services pour les jeunes et les adultes

Les services de counselling pour les adultes offrent une variété de services de counselling professionnels aux adultes et à leur famille.

Services pour les nourrissons, les enfants et les jeunes

Les Services aux familles d’Algoma offrent un éventail de services de santé mentale fondés sur des données probantes et sur les meilleures pratiques aux enfants et aux jeunes âgés de 0 à 18 ans, ainsi qu’à leur famille.

Services à accès rapide (succincts)

Séance de thérapie unique :il s’agit d’une séance de 60 à 90 minutes, au cours de laquelle le thérapeute se concentre sur votre situation et vos préoccupations actuelles. Vous repartirez avec des stratégies et un plan pour vous aider, vous ou votre enfant, à faire face à la situation. Cela peut être très utile pour certaines personnes dans l’immédiat et peut être tout ce dont vous avez besoin. S’il s’avère que d’autres services sont nécessaires, le thérapeute que vous rencontrez pourrait vous recommander de prendre un rendez-vous d’accueil à la suite de cette séance.

Counseling sans rendez-vous :Services aux familles d’Algoma, Santé publique Algoma, l’Association canadienne pour la santé mentale, la Société John Howard et l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie sont heureux de s’associer pour rendre les services de santé mentale et de dépendance plus accessibles en offrant un service de counseling sans rendez-vous aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux adultes et aux couples. Cette séance de 60 à 90 minutes est conçue pour vous fournir des stratégies et un plan pour vous aider, vous ou votre enfant, à faire face à la situation. S’il s’avère que d’autres services sont nécessaires, le thérapeute pourrait vous recommander de prendre un rendez-vous d’accueil à la suite de cette séance. Ce service est fourni virtuellement pendant la pandémie.

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Counseling et thérapie

Nos services de counseling et de thérapie sont conçus pour vous aider, vous et votre enfant, par le biais de séances individuelles, en couple ou en famille. Nous commençons par une évaluation de vos besoins, nous collaborons avec vous pour élaborer un plan de traitement, puis nous vous apportons notre soutien avec :

  • un counseling individuel, en couple ou en famille,
  • une coordination des services,
  • le développement des compétences des parents,
  • un soutien, un travail de sensibilisation et une consultation.

L’équipe clinique des Services aux familles d’Algoma fait partie d’une équipe interdisciplinaire avec d’autres prestataires de services qui peuvent être impliqués avec votre enfant afin de s’assurer que les objectifs du plan de traitement sont atteints.

Nous proposons des groupes qui abordent l’anxiété, la dépression, les compétences sociales et l’éducation parentale Cliquez ici pour voir nos offres actuelles. Groupes – Anxiété et dépression, compétences sociales, éducation parentale

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Suivi après une crise (SAC)

Les services de suivi après une crise sont offerts aux enfants et aux jeunes âgés de 6 à 17 ans sur recommandation du service d’aide en situation de crise ou du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie. Il s’agit généralement d’enfants et de jeunes qui ont été évalués comme présentant des problèmes de santé mentale à haut risque. L’évaluation et le counseling à court terme ont lieu le plus rapidement possible après l’orientation de l’enfant/du jeune et de sa famille. Divers problèmes de santé mentale sont abordés, y compris les difficultés émotionnelles, comportementales et psychologiques.

Services de traitement intensif

À la maison : les Services de traitement intensif (STI) sont un programme de traitement familial à domicile qui vise à changer la façon dont les jeunes et les enfants fonctionnent dans leur milieu naturel : leur maison, leur école et leur quartier. Les STI utilisent uniquement des stratégies de traitement appuyées par des pratiques exemplaires et des recherches fondées sur des données probantes. Les STI sont conçus pour aider les familles qui connaissent d’importants conflits familiaux, qui souhaitent obtenir de l’aide pour une réunification familiale ou qui ont des jeunes ayant des difficultés de comportement à la maison, à l’école ou dans la communauté. Ces services sont adaptés aux besoins particuliers des jeunes et des familles.

Durant la journée : le Programme de soins et de traitement est un programme scolaire intensif, structuré, thérapeutique et non résidentiel destiné aux enfants présentant des difficultés émotionnelles, sociales et comportementales modérées à graves. Il est conçu pour répondre aux besoins des enfants qui ont des problèmes tels que des troubles émotionnels ou un comportement antisocial, et qui sont par ailleurs incapables de fonctionner dans une classe normale pour des raisons liées à des problèmes émotionnels ou comportementaux.

Le Programme de soins et de traitement n’est pas une extension des services éducatifs, mais un programme non résidentiel de traitement de jour pour la santé mentale des enfants visant à aider les enfants présentant des difficultés sociales/émotionnelles/comportementales modérées à graves à améliorer leur estime de soi et leurs interactions sociales en acquérant de nouvelles compétences pour qu’ils puissent réintégrer les écoles de la communauté dès que possible. Avec ce programme, l’enfant et sa famille peuvent recevoir le traitement et le soutien nécessaires sans que l’enfant ait à quitter sa communauté.

Le Programme de soins et de traitement des SFA est un programme de santé mentale pour les enfants qui est fourni en collaboration avec les ministères (de l’éducation, des services destinés aux enfants et aux jeunes), l’ADSB et le HSCDSB, et qui se déroule dans les écoles élémentaires et secondaires.

 

Consultation et évaluation spécialisées

Notre équipe clinique de psychologues et notre psychiatre collaborent avec nos thérapeutes et d’autres professionnels pour s’assurer que les besoins de votre enfant sont identifiés par le biais d’une évaluation. Nos thérapeutes reçoivent des conseils au cours de l’élaboration du plan de traitement et l’évaluation du traitement en cours.

L’évaluation et la consultation cliniques comprennent des services de psychiatrie et de psychologie.

Télésanté mentale

Afin de s’assurer que les enfants et les jeunes du Nord ont accès à des services psychiatriques là où il n’y en a pas, le Réseau de télésanté mentale de l’Ontario a été créé pour combler virtuellement cette lacune dans les services. Le Service de télésanté mentale (STSM) est financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. En tant qu’organisme responsable du Nord de l’Ontario, notre coordinateur planifie des consultations psychiatriques par vidéoconférence sur les sites du Réseau Télésanté Ontario (RTO). Les consultations sont assurées par trois centres principaux : le Toronto Hospital for Sick Children, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et le Child and Parent Resource Institute.

Santé mentale et dépendance

Soutien en milieu scolaire : notre équipe de thérapeutes offrant un soutien en milieu scolaire aide les clients de la 7e et 8e année dans les écoles de Sault Ste. Marie. Par le biais d’un counseling individuel, en groupe ou en famille, ainsi que de services d’approche et d’une éducation communautaire dans les domaines de la santé mentale et de la dépendance, nos thérapeutes travaillent en collaboration avec le personnel scolaire et d’autres professionnels afin de s’assurer que les besoins des enfants et des jeunes sont satisfaits.

Traitement de jour Genesis : le programme de Traitement de jour Genesis, offert en collaboration avec le Huron Superior Catholic District School Board, s’adresse aux clients âgés de 12 à 18 ans qui ont besoin d’un traitement pour des troubles concomitants (à la fois pour la santé mentale et la dépendance). C’est un programme d’apprentissage par l’aventure qui utilise la thérapie d’exposition pour promouvoir une approche de réduction des méfaits dans le traitement de la toxicomanie. Une admission continue est disponible pour le programme Genesis avec une rotation de 16 semaines. Ce programme comprend :

  • un counseling individuel, en groupe ou en famille,
  • un apprentissage par l’aventure,
  • des formations,
  • des compétences de vie,
  • une vie active saine et une planification personnalisée de la transition.

Solutions pour les jeunes (SPJ) : les Solutions pour les jeunes sont des services ambulatoires offrant une variété de programmes de traitements communautaires pour les jeunes et leur famille, qui ont des préoccupations liées à la toxicomanie et à la santé mentale. Les SPJ encouragent les jeunes qui consomment de l’alcool ou des drogues à chercher des solutions de rechange, en utilisant un modèle de réduction des méfaits orienté vers le client.

Les SPJ fournissent :

  • un counseling individuel, en groupe ou en famille
  • des services d’approche en milieu scolaire
  • des évaluations des drogues et de l’alcool
  • une orientation vers des programmes de traitement en établissement
  • des séances de sensibilisation à la toxicomanie dans les communautés et les écoles
  • des services de suivi
  • une prévention des rechutes.
Équipe de soutien communautaire – Justice pour les jeunes

L’équipe de soutien communautaire fournit un appui intensif et des services d’intervention clinique aux jeunes délinquants à haut risque âgés de 12 à 17 ans (au moment de l’infraction) et à leur famille. Ce programme travaille en partenariat avec les services de probation juvénile et vise à :

  • aider les jeunes à réduire leurs démêlés avec la justice,
  • diminuer la probabilité de récidive, et
  • faciliter la réintégration dans la communauté des personnes placées en garde à vue et en détention.

Les services proposés comprennent un counseling individuel, en famille ou en groupe, une formation axée sur les compétences, une évaluation et une consultation psychologiques et psychiatriques, une consultation communautaire et professionnelle, et une orientation vers d’autres services communautaires pertinents. Les programmes de traitement fondés sur des données probantes comprennent des services pour les jeunes qui ont été condamnés pour des infractions sexuelles ou des incendies criminels.

Ressources et intégration pour l’autonomisation des survivants (RIAS)

Le programme Ressources et intégration pour l’autonomisation des survivants (RIAS) est un programme de collaboration communautaire qui offre une variété de services d’approche aux jeunes de 11 à 17 ans et à leur famille dans le district d’Algoma, notamment un soutien concernant l’exploitation, les relations saines et les comportements à haut risque. Le programme RIAS aide les jeunes qui ont été impliqués dans la traite de personnes à s’en sortir et à créer un changement positif.

Ces services comprennent :

  • une éducation et une sensibilisation communautaires par le biais de présentations, de séminaires et d’activités
  • des groupes d’adolescents axés sur des sujets tels que les relations saines, l’exploitation, la sécurité en ligne, la masculinité toxique et le consentement
  • un soutien intensif individuel pour sortir d’une situation de traite de personnes
  • des services de crise 24/7
  • un soutien aux parents/proches aidants
  • une simplification des services et des communications, et la création de liens communautaires pour un soutien holistique.

Veuillez contacter le (705) 945-5055 ou ahtp@algomafamilyservices.ca

To refer to this program please click here R.I.S.E Referral Form

Vivre dans le traitement

Prochainement

Groupe de jeunes de la nouvelle mentalité du Nord

La Nouvelle mentalité du Nord est un groupe de sensibilisation dirigé par des jeunes, qui s’engage à ouvrir la conversation sur la santé mentale et à faire tomber les barrières (en éliminant les préjugés liés au fait d’avoir un problème de santé mentale ou d’obtenir de l’aide pour sa santé mentale) dans notre communauté. Ce groupe de jeunes fournit un espace sécuritaire pour discuter et pour donner une voix aux jeunes qui sont passionnés par la santé mentale.

La Nouvelle mentalité du Nord accueille et facilite de nombreux événements liés à des initiatives en matière de santé mentale, notamment :

  • Un Engagement Communautaire (p. ex., le Café Expresso)
  • Des Retraites/Conférences Provinciales (p. ex., Disable the Label)
  • Des événements organisés par les jeunes pour la communauté (p. ex., le lundi bleu)

La Nouvelle mentalité du Nord se réunit les lundis de 18 h à 20 h. Les réunions ont lieu soit virtuellement sur la plateforme Zoom, soit au 205, rue McNabb. Pour devenir un jeune défenseur de la santé mentale, veuillez contacter notre stagiaire de l’engagement des jeunes à ye@algomafamilyservices.ca.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Prendre rendez-vous (705) 945-5050

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS AU 1-800-461-2237

Services communautaires

Les services de counselling pour les adultes offrent une variété de services de counselling professionnels aux adultes et à leur famille.

Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP)

Le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) aide les femmes enceintes et les nouvelles mères vivant dans des conditions à risque. Le PCNP vise à réduire l’incidence du poids insuffisant à la naissance et du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, et à améliorer la santé de la mère et du nouveau-né. Les mères sont également encouragées à allaiter leur bébé. En 2006, les résultats de l’évaluation du PCNP ont indiqué que le programme aide : · 60 % des femmes enceintes à faible revenu, · 37 % des femmes autochtones, et · 40 % des adolescentes qui donnent naissance à un enfant vivant. Le PCNP est disponible dans le district d’Algoma et offre des compléments alimentaires, des informations sur la nutrition, un soutien, une éducation, une orientation et un counselling sur des problèmes liés au mode de vie comme l’abus d’alcool, le stress et la violence familiale.

Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE)

Le Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE) est un service communautaire financé par l’Agence de la santé publique du Canada et créé pour offrir des programmes axés sur la santé et le développement des enfants âgés de 0 à 6 ans qui vivent dans des conditions à risque. Le PACE fournit aux parents le soutien et les informations dont ils ont besoin pour élever leurs enfants.

Echo Bay

Elliot Lake

Wawa

Mobilisation des jeunes et familles

Le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents définit la mobilisation des familles comme un processus continu qui inclut les familles en tant que décideurs actifs et partenaires égaux dans la prestation des traitements et des services aux niveaux individuel, organisationnel et systémique.

Les objectifs de la mobilisation des jeunes et familles sont les suivants :

· améliorer la qualité des services offerts aux enfants/jeunes et aux familles en veillant à ce que la conception des politiques et des services reflète les besoins et les préférences des familles ;

 · fournir aux familles des opportunités d’influencer le changement du système avec leurs idées, leurs préoccupations et leurs stratégies afin de créer des soins de santé mentale plus efficaces.

Si la fonction de conseiller des jeunes ou des familles vous intéresse, veuillez SVP envoyer un courriel à afs@algomafamilyservices.ca et notre coordinateur de l’engagement communautaire vous répondra.

Rebond Nord
Rebond Nord est un programme bénévole qui vise à aider les jeunes à acquérir des compétences qui favorisent des sentiments positifs envers eux-mêmes, les autres et leur communauté. Rebond Nord offre des programmes aux jeunes de la 7e et la 8e année, ainsi qu’aux jeunes du secondaire de la 9e à la 12e année. Le programme enseigne et renforce les compétences sociales qui permettent aux jeunes de prendre des décisions judicieuses, de se fixer des objectifs et de développer un sens de la responsabilité personnelle.

Vidéo de Rebond Nord

Programme d’alimentation saine pour les élèves (PASE)
Le Programme d’alimentation saine pour les élèves soutient les écoles élémentaires et secondaires du district d’Algoma en fournissant des subventions annuelles qui permettent l’achat d’aliments nutritifs pour un programme de déjeuner, de dîner ou de collation. En favorisant une alimentation saine et en proposant des programmes de nutrition en milieu scolaire, les élèves peuvent atteindre une santé, une croissance et un développement intellectuel optimaux.

Vidéo sur le Programme d’alimentation saine pour les élèves

Programme de pratiques parentales positives Triple P
Triple P offre une approche éprouvée et reconnue des pratiques parentales visant à donner des informations cohérentes aux parents du district d’Algoma pour les problèmes de comportement légers à modérés des enfants et des jeunes. Triple P fournit aux parents et aux proches aidants des conseils, des techniques et des stratégies pour interagir positivement avec un enfant ou un jeune et le réorienter lorsqu’il adopte un comportement légèrement ou modérément difficile, nuisible ou inapproprié. Cette approche correspond à celle d’autres communautés en Ontario, au Canada et à l’étranger, dans des pay tels que l’Australie, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse, Hong Kong et bien d’autres encore. Triple P International a été fondé en Australie

www.triplepalgoma.ca

Vidéo du programme Triple P

Counseling pour les jeunes et les adultes

Les services de counseling pour les jeunes et les adultes offrent une variété de services de counseling professionnels aux jeunes, aux adultes et à leur famille âgés de 16 ans ou plus.

Programme d’aide aux employés (PAE)

Les Services aux familles d’Algoma (SFA) offrent des services essentiels de counseling et de consultation en milieu de travail, sans frais pour l’employé, par le biais de son PAE afin de répondre aux besoins des entreprises, des organisations et des employés de Sault Ste. Marie et du district d’Algoma.

Il s’agit d’un counseling à court terme pour aider à faire face au stress (à l’école, au travail ou à la maison), à des changements/étapes de la vie, à une séparation/un divorce, à la retraite, à un deuil, etc.

Pour accéder aux services du PAE, composez le (705) 945-5050.

Si votre employeur n’offre pas de services de PAE, demandez-lui de nous contacter au (705) 945-5050. More information

Counseling contre l’abus d’alcool et de drogues (SPJ) (de 14 à 25 ans)

Les Solutions pour les jeunes sont des services ambulatoires offrant une variété de programmes de traitements communautaires pour les jeunes et leur famille, qui ont des préoccupations liées à la toxicomanie et à la santé mentale. Les SPJ encouragent les jeunes qui consomment de l’alcool ou des drogues à chercher des solutions de rechange, en utilisant un modèle de réduction des méfaits orienté vers le client.

Les SPJ fournissent :

  • un counseling individuel, en groupe ou en famille
  • des services d’approche en milieu scolaire
  • des évaluations des drogues et de l’alcool
  • une orientation vers des programmes de traitement en établissement
  • des séances de sensibilisation à la toxicomanie dans les communautés et les écoles
  • des services de suivi
  • une prévention des rechutes.
Violence faite aux femmes

Le programme Violence faite aux femmes offre un counseling professionnel et des services thérapeutiques aux femmes qui ont subi des violences (physiques, verbales, émotionnelles, etc.) dans leurs relations passées ou présentes, ou qui ont été témoins de violences dans leur enfance.

Survivants de sexe masculin qui ont été victimes de violence sexuelle

Les services de soutien aux survivants de sexe masculin qui ont été victimes de violence sexuelle sont offerts en groupe par les Services aux familles d’Algoma dans le cadre d’un partenariat avec le Thunder Bay Counselling Centre.

· Ce programme offre un counseling gratuit et confidentiel aux hommes qui ont été victimes de violences ou d’agressions sexuelles. Les membres de leur famille et leur conjoint ont également accès à des services de counseling pour soutenir leurs proches.

· Ce programme aide les hommes âgés de 16 ans et plus à retrouver un sentiment de contrôle sur leur vie en développant des compétences d’adaptation positives. Il est conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des hommes d’une manière qui leur parle.

Création de liens

Un programme de groupe sur 10 semaines pour les enfants qui ont été exposés à la violence familiale ou en ont subi les conséquences, avec un groupe simultané pour leur mère. Ce groupe offre aux enfants l’occasion de rencontrer d’autres enfants et de savoir qu’ils ne sont pas seuls.

Le groupe des mères se déroule en même temps que le groupe des enfants et est conçu pour aider les mères à soutenir leurs enfants durant ce processus.

Ces groupes sont proposés à Sault Ste. Marie, à Algoma Est et à Algoma Nord.

Programme d’intervention auprès des partenaires violents (PIPV)

Un programme de groupe sur 12 semaines, imposé par le tribunal, pour les hommes et les femmes qui doivent éliminer leur comportement abusif dans leurs relations intimes. Les objectifs de ce programme sont de confronter et de changer les croyances et les attitudes qui soutiennent les comportements abusifs.

En outre, le thérapeute chargé du service d’approche des partenaires établit des contacts avec les victimes et les partenaires actuels des auteurs de violence familiale qui ont été orientés vers les Services d’intervention auprès des partenaires violents, y compris les victimes et les partenaires des délinquantes et des couples homosexuels.

Les victimes et leur partenaire actuel bénéficient d’un counseling, d’un soutien, d’une planification de leur sécurité et d’une orientation vers une intervention communautaire. L’accès à ce programme se fait sur recommandation du service de probation et de libération conditionnelle, ou après qu’un tribunal ait ordonné à une personne de suivre ce programme.

Programme de visites supervisées (PVS)

Le Programme de visites supervisées (PVS) offre un cadre sécuritaire, neutre et axé sur l’enfant pour les visites et les échanges entre un enfant et les membres de sa famille, sous la supervision d’un personnel qualifié. Le service est fourni sur réception d’une ordonnance d’un tribunal, d’une approbation ou d’un accord mutuel entre les deux parties.

Le PVS propose des services en cas de préoccupations liées à la violence ou à la sécurité d’un enfant ou de l’autre parent, en cas de risque d’enlèvement, de dépendance ou de déficience psychique, ou en cas de réintroduction après une longue absence de l’enfant et du parent.

Les heures d’ouverture comprennent les mercredis, jeudis et vendredis soirs et les samedis et dimanches.

Le service est disponible virtuellement et en personne au 90, av.

Chapple. Service fourni en français sur demande.

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS AU 1-800-461-2237

Emplacements des bureaux AFS

Déclaration des droits et responsabilités connexes des clients d'Algoma Family Services

DÉCLARATION DES DROITS DU CLIENT ET RESPONSABILITÉS CONNEXES

En tant que client d’Algoma Family Services, vous avez les droits et responsabilités suivants :

DROITS

  1. Être traité avec courtoisie et respect dans un environnement sûr et favorable.
  2. Recevoir un service qui respecte votre dignité, votre indépendance, votre vie privée et votre confidentialité.
  3. Recevoir un service qui respecte votre individualité et vos valeurs, et répond avec sensibilité à vos besoins et préférences.
  4. Pour être pleinement informé, y compris recevoir des informations sur vos services et votre dossier client personnel.
  5. Pour consentir ou refuser un service, sur la base de la possession des informations nécessaires pour vous aider à prendre une décision éclairée, y compris les options d’intervention/de traitement qui s’offrent à vous et les avantages et/ou les risques probables de la participation ou de la non-participation.
  6. Pour refuser ou retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels sur la santé.
  7. Participer à l’évaluation et à la planification des services.
  8. Pour que votre réseau de soutien soit impliqué dans votre service.
  9. Recevoir des services de qualité conformes aux normes professionnelles.
  10. Pour exprimer vos préoccupations, porter plainte, faire appel d’une décision.

RESPONSABILITÉS

  1. Pour travailler avec nous pour planifier vos soins et atteindre vos objectifs de service.
  2. Pour respecter les rendez-vous et être à l’heure, ou nous donner un préavis d’annulation d’au moins 24 heures.
  3. Respecter notre personnel et nos biens ; traitez-nous comme vous souhaitez être traité.
  4. Respecter les droits et la confidentialité d’autrui.
  5. * Pour nous dire si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous ne comprenez pas quelque chose.
  6. * Pour nous dire si vous pensez avoir été traité injustement ou avoir reçu un service médiocre.

* Veuillez parler à votre conseiller AFS ou appeler le directeur exécutif AFS au (705) 945-5050 ou sans frais au 1-800-461-2237.

À titre de client des Services aux familles d’Algoma, vous jouissez des droits et vous déchargez les responsabilités qui suivent :

DROITS

  1. Être traité avec courtoisie et respect dans un milieu sûr et positif.
  2. Recevoir des services qui respectent votre dignité, votre indépendance, votre vie privée et votre confidentialité.
  3. Recevoir des services qui respectent votre individualité et vos valeurs et qui sont sensibles à vos besoins et à vos préférences.
  4. Être informé, notamment en ce qui concerne les renseignements sur les services que vous recevez et votre dossier personnel.
  5. Consentir à un service ou refuser un service, après avoir obtenu les renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée, y compris les options d’intervention/traitement disponibles à vous et les avantages et/ou les risques probables de la participation ou de la non- participer .
  6. Refuser ou retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels sur la santé.
  7. Participer à l’évaluation et à la planification des services.
  8. Faire participer votre réseau de soutien à la prestation de vos services.
  9. Recevoir des services de qualité qui sont conformes aux normes professionnelles.
  10. Exprimer vos préoccupations, porter plainte et contester une décision.

RESPONSABILITÉS

  1. Collaborer avec nous pour planifier vos soins et réaliser vos objectifs en matière de services.
  2. Vous présentez à votre rendez-vous à l’heure, ou nous donnez un avis d’annulation d’au moins 24 heures.
  3. Respecter nos employés et notre propriété ; nous traiterons de la façon dont vous aimeriez être traité.
  4. Respectez les droits et la confidentialité des autres.
  5. *Nous le dire si vous avez besoin de plus d’amples renseignements ou si vous ne comprenez pas.
  6. *Nous le dire si vous pensez avoir subi un traitement injuste ou reçu un service médiocre.

* Veuillez vous adresser à votre conseiller des SFA ou appeler le directeur des services cliniques des SFA au 945-5050, poste 2044.

Politique de confidentialité des services à la famille d'Algoma

Algoma Family Services, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé de l’Ontario de novembre 2004, reconnaît l’importance de la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé et s’engage à respecter, sauvegarder et protéger vos renseignements personnels sur la santé.

COLLECTE DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR LA SANTÉ

Nous recueillons des renseignements personnels sur votre santé directement auprès de vous ou de la personne agissant en votre nom. Les informations personnelles sur la santé que nous recueillons peuvent inclure des antécédents médicaux et des dossiers de vos soins de santé. Lorsque nous avons votre consentement, ou que la loi le permet, nous recueillons des renseignements personnels sur votre santé auprès d’autres sources.

Avant de collecter des informations personnelles sur votre santé, nous vous expliquerons le but de la collecte des informations. Nous ne recueillerons, n’utiliserons et ne divulguerons vos renseignements personnels sur la santé qu’avec votre consentement, sauf si la loi l’autorise ou l’exige.

UTILISATION ET DIVULGATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR LA SANTÉ :

Algoma Family Services utilise et divulgue vos renseignements personnels sur la santé pour :

  • vous traiter et prendre soin de vous dans la communauté,
  • planifier, administrer et gérer nos opérations internes,
  • mener des activités de gestion des risques,
  • mener des activités d’amélioration de la qualité, enseigner,
  • de mener des recherches,
  • établir des statistiques,
  • se conformer aux exigences légales et réglementaires, et
  • remplir d’autres fins autorisées ou requises par la loi.

SÉCURITÉ:

Vos informations personnelles sur la santé sont gardées confidentielles et sécurisées et utilisées uniquement par les personnes directement impliquées dans vos soins. Nous prenons des mesures pour nous assurer que toute personne qui nous fournit des services protège votre vie privée et n’utilise vos renseignements personnels sur la santé qu’aux fins auxquelles vous avez consenti.

Algoma Family Services a des politiques et des procédures qui décrivent :

  • Pratiques de sécurité pour protéger vos renseignements personnels sur la santé contre le vol, la perte et l’accès, la copie, la modification, l’utilisation, la divulgation et l’élimination non autorisés.
  • Mener des audits et mener des enquêtes pour surveiller et gérer notre conformité à la confidentialité.

VOTRE ACCÈS AUX INFORMATIONS

Vous avez le droit d’accéder et de demander des corrections à vos renseignements personnels sur la santé en communiquant avec votre équipe de traitement au (705) 945-5050.

Vous pouvez retirer votre consentement pour certaines des collectes, utilisations et divulgations ci-dessus, sous réserve des exceptions/restrictions légales et.

*- avec un préavis raisonnable, en contactant votre équipe soignante.

SAUF SI VOUS NOUS DITES DE NE PAS LE FAIRE : nous divulguerons vos informations à d’autres prestataires de soins de santé du « cercle de soins » qui ont besoin de connaître ces informations pour vous fournir des soins ou vous aider à vous fournir des soins.

Le « cercle de soins » comprend des organismes financés par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse pour vous fournir des services bénévoles à l’enfance, des professionnels de la santé, des pharmacies, des laboratoires, des services ambulanciers, d’autres personnels hospitaliers de soins de santé, des foyers de soins, des centres d’accès aux soins communautaires ( CASC) et les fournisseurs de services à domicile qui vous fournissent des services de soins de santé.

SAUF SI VOUS NOUS DITES DE NE PAS LE FAIRE : nous divulguerons votre nom et votre adresse à notre Fondation, qui pourra vous contacter à des fins de collecte de fonds. Vous pouvez demander que votre nom ne soit pas communiqué à la Fondation.

COMMENT NOUS CONTACTER

Le responsable de la confidentialité d’AFS peut être contacté au (705) 945-5050 ou au (800) 461-2237.

PLAINTES

Vous avez le droit de porter plainte auprès du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. Le commissaire est joignable au :

Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario

2, rue Bloor Est – Bureau 1400, Toronto, ON M4W 1A8

Téléphone : 1-800-387-0073 Télécopieur : (416) 325-9195 Courriel : info@ipc.on.ca

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité, ou pour signaler une préoccupation que vous avez concernant vos pratiques, contactez-nous à :

Algoma Family Services

205, rue McNabb, Sault Ste. Marie, ON P6B 1Y3

Téléphone : 1-800-461-2237 Télécopieur (705) 942-9273 Courriel : afs@algomafamilyservices.ca

 

 

Français :

Conformément à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, les Services aux familles d’Algoma reconnaissent l’importance de la confidentialité à l’égard de vos renseignements personnels sur la santé et s’engagent à respecter et à protéger le caractère confidentiel de ces renseignements.

COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR LA SANTÉ

Nous recueillons des renseignements personnels sur la santé à votre sujet directement auprès de vous ou de la personne qui agit en votre nom. Les renseignements personnels sur la santé que nous recueillons peuvent comprendre vos antécédents médicaux ainsi que les dossiers relatifs aux soins qui vous ont été fournis. Il nous arrive aussi de fournir des renseignements personnels sur la santé à votre sujet auprès d’autres sources si nous avons obtenu votre consentement au préalable ou si la loi le permet.

Avant de fournir des renseignements personnels sur la santé à votre sujet, nous vous expliquerons pourquoi ces renseignements sont recueillis. Nous recueillerons, utiliserons et divulguerons des renseignements personnels sur la santé à votre sujet seulement si vous y consentez, sauf si la loi le permet ou l’exige.

UTILISATION ET DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR LA SANTÉ

Les Services aux familles d’Algoma utilisent et divulguent vos renseignements personnels sur la santé aux fins suivants :

  • vous traiter et vous soigner dans la communauté ;
  • planifier, administrer et gérer nos activités internes ;
  • effectuer des activités de gestion des risques ;
  • effectuer des activités d’amélioration de la qualité ;
  • enseigner;
  • faire des recherches ;
  • compilateur de statistiques ;
  • nous conformer aux exigences juridiques et réglementaires ;
  • parvenir à d’autres fins permises ou exigées par la loi.

SÉCURITÉ

Nous veillons à la confidentialité et à la protection de vos renseignements personnels sur la santé. Seules les personnes qui participent directement à vos soins y ont accès. Nous prenons des mesures pour nous assurer que toute personne qui fournit des services pour nous protège votre vie privée et n’utilise vos renseignements personnels sur la santé qu’aux fins auxquelles vous avez consenti.

Les Services aux familles d’Algoma ont mis en place des politiques et procédures qui sont gratuites :

· les mesures de sécurité servant à protéger vos renseignements personnels sur la santé contre le vol, la perte ainsi que l’accès, la reproduction, la modification, l’utilisation, la divulgation et l’élimination non autorisées ;

· les vérifications et les enquêtes répondent en vue de surveiller et de gérer notre conformité aux exigences concernant la protection de la vie privée.

VOTRE DROIT D’ACCÈS À VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels sur la santé et de demander les faire corriger en communiquant avec votre équipe de traitement au 705 945-5050. Vous pouvez également, sous réserve d’exceptions ou de restrictions légales et sur préavis raisonnable, retirer votre consentement à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels pour certaines des fins concernées en communiquant avec votre équipe de traitement.

À MOINS D’INDICATION CONTRAIRE DE VOTRE PART, nous divulguerons des renseignements personnels qui vous concernent à d’autres fournisseurs de soins faisant partie du « cercle de soins », c’est-à-dire les personnes qui ont besoin de ces renseignements pour vous prodiguez des soins directs ou indirects.

Le « cercle de soins » inclut les organismes financés par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse pour fournir des services volontaires aux enfants et les professionnels de la santé, les pharmacies, les laboratoires, les services ambulanciers, les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers, les centres d’accès aux soins communautaires (CASC) et les fournisseurs de soins à domicile qui vous fournissent des services de santé.

À MOINS D’INDICATION CONTRAIRE DE VOTRE PART, nous donnerons votre nom et votre adresse à notre fondation, qui pourraient communiquer avec vous à des fins de collecte de fonds. Vous pouvez demander que votre nom ne soit pas donné à la fondation.

COMMENT NOUS JOINDRE

Vous pouvez joindre notre agente de protection de la vie privée au 705 945-5050 ou au 1 800 461-2237.

PLAINTES

Vous avez le droit de porter plainte auprès du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. Vous pouvez le joindre à l’adresse suivante :

Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario

2, rue Bloor Est, bureau 1400, Toronto (Ontario) M4W 1A8

Tél. : 1 800 387- 0073 Téléc. : 416 325- 9195 Courriel : info@ipc.on.ca

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée ou pour nous faire part de vos préoccupations à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante :

Services aux familles d’Algoma

205, rue McNabb, Sault-Sainte-Marie (Ontario) P6B 1Y3

Téléphone : 1 800 461-2237 Télécopieur : 705 942-9273 Courriel : afs@algomafamilyservices.ca

Politique de confidentialité de la LPRPDE d'Algoma Family Services

Sault Ste Marie

205, rue McNabb (principale)
Sault Ste. Marie, ON P6B 1Y3

Contacter

Tél (705) 945-5050
Télécopieur (705) 942-9273
Sans frais 1 (800) 461-2237

Les heures

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Elliot Lake

31A, chemin Manitoba
Elliot Lake (Ontario) P5A 2A7

Contacter

Tél (705) 848-0790
Sans frais 1 (800) 461-2237
(Se connecte à la réception du siège social AFS)

Les heures

Lundi – Vendredi – 8h30 – 16h30 (Fermé le midi de 12h00 à 13h00)

Heures d’été – 8h00 – 16h00 (Fermé pour le déjeuner de 12h00 à 13h00);

Wawa

26 Ste. Chemin Marie
Wawa, ON P0S 1K0

Contacter

Tél (705) 856-2252
Sans frais 1 (800) 461-2237
(Se connecte à la réception du siège social AFS)

Les heures

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

(Fermé pour le déjeuner de 12h00 à 13h00)

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