Nos Services
Appelez nos services (705) 945-5050
Devenez bénévole
Service de conseil sans rendez-vous
(705) 759-5989
Nos services sont fondés sur des donnéesprobantes, centrés sur le client et axés sur la famille.
Fourni par une équipe de professionnels compétents, attentifs et compatissants.
à Sault Ste Marie et dans le district d’Algoma.
Services pour les nourrissons, les enfants et les jeunes
Les Services aux familles d’Algoma offrent un éventail de services de santé mentale et de dépendance fondés sur des données probantes aux enfants et aux jeunes âgés de 0 à 18 ans, ainsi qu’à leur famille.
Services communautaires
Les Services aux familles d’Algoma s’engagent à développer des communautés de soutien solides qui améliorent la vie des enfants, des familles et des adultes dans le district d’Algoma.
Services pour les jeunes et les adultes
Les services de counselling pour les adultes offrent une variété de services de counselling professionnels aux adultes et à leur famille.
Pour commencer, appelez les services d’accueil au (705) 945-5050
ou remplissez un formulaire d’orientation.
Une fois que vous nous aurez contactés, un membre de notre équipe d’accueil vous posera quelques questions sur votre situation. Il planifiera ensuite un rendez-vous pour terminer la procédure d’accueil et vous fournira des informations sur les autres services qui vous sont proposés.
*Veuillez noter que ce bouton ouvrira un nouvel onglet.
Services pour les nourrissons, les enfants et les jeunes
Les Services aux familles d’Algoma offrent un éventail de services de santé mentale fondés sur des données probantes et sur les meilleures pratiques aux enfants et aux jeunes âgés de 0 à 18 ans, ainsi qu’à leur famille.
Santé mentale et dépendance
Soutien en milieu scolaire : notre équipe de thérapeutes offrant un soutien en milieu scolaire aide les clients de la 7e et 8e année dans les écoles de Sault Ste. Marie. Par le biais d’un counseling individuel, en groupe ou en famille, ainsi que de services d’approche et d’une éducation communautaire dans les domaines de la santé mentale et de la dépendance, nos thérapeutes travaillent en collaboration avec le personnel scolaire et d’autres professionnels afin de s’assurer que les besoins des enfants et des jeunes sont satisfaits.
Traitement de jour Genesis : le programme de Traitement de jour Genesis, offert en collaboration avec le Huron Superior Catholic District School Board, s’adresse aux clients âgés de 12 à 18 ans qui ont besoin d’un traitement pour des troubles concomitants (à la fois pour la santé mentale et la dépendance). C’est un programme d’apprentissage par l’aventure qui utilise la thérapie d’exposition pour promouvoir une approche de réduction des méfaits dans le traitement de la toxicomanie. Une admission continue est disponible pour le programme Genesis avec une rotation de 16 semaines. Ce programme comprend :
- un counseling individuel, en groupe ou en famille,
- un apprentissage par l’aventure,
- des formations,
- des compétences de vie,
- une vie active saine et une planification personnalisée de la transition.
Solutions pour les jeunes (SPJ) : les Solutions pour les jeunes sont des services ambulatoires offrant une variété de programmes de traitements communautaires pour les jeunes et leur famille, qui ont des préoccupations liées à la toxicomanie et à la santé mentale. Les SPJ encouragent les jeunes qui consomment de l’alcool ou des drogues à chercher des solutions de rechange, en utilisant un modèle de réduction des méfaits orienté vers le client.
Les SPJ fournissent :
- un counseling individuel, en groupe ou en famille
- des services d’approche en milieu scolaire
- des évaluations des drogues et de l’alcool
- une orientation vers des programmes de traitement en établissement
- des séances de sensibilisation à la toxicomanie dans les communautés et les écoles
- des services de suivi
- une prévention des rechutes.
Équipe de soutien communautaire – Justice pour les jeunes
L’équipe de soutien communautaire fournit un appui intensif et des services d’intervention clinique aux jeunes délinquants à haut risque âgés de 12 à 17 ans (au moment de l’infraction) et à leur famille. The program works in partnership with Youth Probation services and aims to:
- aider les jeunes à réduire leurs démêlés avec la justice,
- diminuer la probabilité de récidive, et
- faciliter la réintégration dans la communauté des personnes placées en garde à vue et en détention.
Services offered include individual, family and group-based counselling and skills training, psychological and psychiatric assessment & consultation, community and professional consultation, and referrals to other relevant community services. Evidence-based treatment programs include services for youth who have been convicted of sexual offending and for arson.
Counseling et thérapie
Nos services de counseling et de thérapie sont conçus pour vous aider, vous et votre enfant, par le biais de séances individuelles, en couple ou en famille. Nous commençons par une évaluation de vos besoins, nous collaborons avec vous pour élaborer un plan de traitement, puis nous vous apportons notre soutien avec :
- un counseling individuel, en couple ou en famille,
- une coordination des services,
- le développement des compétences des parents,
- un soutien, un travail de sensibilisation et une consultation.
L’équipe clinique des Services aux familles d’Algoma fait partie d’une équipe interdisciplinaire avec d’autres prestataires de services qui peuvent être impliqués avec votre enfant afin de s’assurer que les objectifs du plan de traitement sont atteints.
Nous proposons des groupes qui abordent l’anxiété, la dépression, les compétences sociales et l’éducation parentale Cliquez ici pour voir nos offres actuelles. Groupes – Anxiété et dépression, compétences sociales, éducation parentale
Suivi après une crise (SAC)
Les services de suivi après une crise sont offerts aux enfants et aux jeunes âgés de 6 à 17 ans sur recommandation du service d’aide en situation de crise ou du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie. Il s’agit généralement d’enfants et de jeunes qui ont été évalués comme présentant des problèmes de santé mentale à haut risque. L’évaluation et le counseling à court terme ont lieu le plus rapidement possible après l’orientation de l’enfant/du jeune et de sa famille. Divers problèmes de santé mentale sont abordés, y compris les difficultés émotionnelles, comportementales et psychologiques.
Services de traitement intensif
À la maison : les Services de traitement intensif (STI) sont un programme de traitement familial à domicile qui vise à changer la façon dont les jeunes et les enfants fonctionnent dans leur milieu naturel : leur maison, leur école et leur quartier. Les STI utilisent uniquement des stratégies de traitement appuyées par des pratiques exemplaires et des recherches fondées sur des données probantes. Les STI sont conçus pour aider les familles qui connaissent d’importants conflits familiaux, qui souhaitent obtenir de l’aide pour une réunification familiale ou qui ont des jeunes ayant des difficultés de comportement à la maison, à l’école ou dans la communauté. Ces services sont adaptés aux besoins particuliers des jeunes et des familles.
Durant la journée : le Programme de soins et de traitement est un programme scolaire intensif, structuré, thérapeutique et non résidentiel destiné aux enfants présentant des difficultés émotionnelles, sociales et comportementales modérées à graves. Il est conçu pour répondre aux besoins des enfants qui ont des problèmes tels que des troubles émotionnels ou un comportement antisocial, et qui sont par ailleurs incapables de fonctionner dans une classe normale pour des raisons liées à des problèmes émotionnels ou comportementaux.
Le Programme de soins et de traitement n’est pas une extension des services éducatifs, mais un programme non résidentiel de traitement de jour pour la santé mentale des enfants visant à aider les enfants présentant des difficultés sociales/émotionnelles/comportementales modérées à graves à améliorer leur estime de soi et leurs interactions sociales en acquérant de nouvelles compétences pour qu’ils puissent réintégrer les écoles de la communauté dès que possible. Avec ce programme, l’enfant et sa famille peuvent recevoir le traitement et le soutien nécessaires sans que l’enfant ait à quitter sa communauté.
Le Programme de soins et de traitement des SFA est un programme de santé mentale pour les enfants qui est fourni en collaboration avec les ministères (de l’éducation, des services destinés aux enfants et aux jeunes), l’ADSB et le HSCDSB, et qui se déroule dans les écoles élémentaires et secondaires.
Services à accès rapide (succincts)
Séance de thérapie unique :il s’agit d’une séance de 60 à 90 minutes, au cours de laquelle le thérapeute se concentre sur votre situation et vos préoccupations actuelles. Vous repartirez avec des stratégies et un plan pour vous aider, vous ou votre enfant, à faire face à la situation. Cela peut être très utile pour certaines personnes dans l’immédiat et peut être tout ce dont vous avez besoin. S’il s’avère que d’autres services sont nécessaires, le thérapeute que vous rencontrez pourrait vous recommander de prendre un rendez-vous d’accueil à la suite de cette séance.
Counseling sans rendez-vous :Services aux familles d’Algoma, Santé publique Algoma, l’Association canadienne pour la santé mentale, la Société John Howard et l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie sont heureux de s’associer pour rendre les services de santé mentale et de dépendance plus accessibles en offrant un service de counseling sans rendez-vous aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux adultes et aux couples. Cette séance de 60 à 90 minutes est conçue pour vous fournir des stratégies et un plan pour vous aider, vous ou votre enfant, à faire face à la situation. S’il s’avère que d’autres services sont nécessaires, le thérapeute que vous rencontrez pourrait vous recommander de prendre un rendez-vous d’accueil à la suite de cette séance.
Ressources et intégration pour l’autonomisation des survivants (RIAS)
Le programme Ressources et intégration pour l’autonomisation des survivants (RIAS) est un programme de collaboration communautaire qui offre une variété de services d’approche aux jeunes de 11 à 17 ans et à leur famille dans le district d’Algoma, notamment un soutien concernant l’exploitation, les relations saines et les comportements à haut risque. Le programme RIAS aide les jeunes qui ont été impliqués dans la traite de personnes à s’en sortir et à créer un changement positif.
Ces services comprennent :
- une éducation et une sensibilisation communautaires par le biais de présentations, de séminaires et d’activités
- des groupes d’adolescents axés sur des sujets tels que les relations saines, l’exploitation, la sécurité en ligne, la masculinité toxique et le consentement
- un soutien intensif individuel pour sortir d’une situation de traite de personnes
- des services de crise 24/7
- un soutien aux parents/proches aidants
- une simplification des services et des communications, et la création de liens communautaires pour un soutien holistique.
Please contact (705) 945-5055 or ahtp@algomafamilyservices.org
To refer to this program please click here R.I.S.E Referral Form
Traitement en résidence
Le modèle de traitement résidentiel associe des approches traditionnelles autochtones du bien-être avec des approches scientifiques occidentales pour traiter les troubles de santé mentale et de consommation de substances et comprend :
- Planification et suivi du traitement
- Thérapie individuelle
- Thérapie de groupe
- Cabane de sudation (Sweat lodge)
- Suivi et évaluation
- Thérapie familiale
- Orientation nutritionnelle
- Formation des aidants
- Coaching et développement des compétences de vie
- Planification éducative
- Planification de carrière
Les enfants et les jeunes ayant des problèmes complexes de santé mentale et/ou de consommation de substances devaient quitter notre communauté pour recevoir les soins nécessaires. Cette séparation de la famille , de la culture et de la communauté aggrave la ou les conditions nécessitant un traitement. Le programme de traitement résidentiel permet aux jeunes d’obtenir les soins nécessaires à proximité de leur domicile. Pour plus d’informations sur ce programme, veuillez contacter le Programme au (705) 945-5052.
Consultation et évaluation spécialisées
Notre équipe clinique de psychologues et notre psychiatre collaborent avec nos thérapeutes et d’autres professionnels pour s’assurer que les besoins de votre enfant sont identifiés par le biais d’une évaluation. Nos thérapeutes reçoivent des conseils au cours de l’élaboration du plan de traitement et l’évaluation du traitement en cours.
L’évaluation et la consultation cliniques comprennent des services de psychiatrie et de psychologie.
Télésanté mentale
Afin de s’assurer que les enfants et les jeunes du Nord ont accès à des services psychiatriques là où il n’y en a pas, le Réseau de télésanté mentale de l’Ontario a été créé pour combler virtuellement cette lacune dans les services. Le Service de télésanté mentale (STSM) est financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. En tant qu’organisme responsable du Nord de l’Ontario, nos coordinateurs planifie des consultations psychiatriques par vidéoconférence sur les sites du Réseau Télésanté Ontario (RTO) ou par un lien sécurisé tel que GuestLink ou ZOOM médicale. Les consultations sont assurées par trois centres principaux : le Toronto Hospital for Sick Children, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Vanier Le bien-être mental des enfants.
Prendre rendez-vous (705) 945-5050
Services communautaires
Les services de counselling pour les adultes offrent une variété de services de counselling professionnels aux adultes et à leur famille.
book an appointment 1-800-461-2237
Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP)
Le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) aide les femmes enceintes et les nouvelles mères vivant dans des conditions à risque. Le PCNP vise à réduire l’incidence des insuffisances pondérales à la naissance et des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, et à améliorer la santé de la mère et de l’enfant. L’allaitement est aussi encouragé. En 2006, l’évaluation du PCNP a révélé que le programme se joignait :
· 60 % des femmes enceintes à faible revenu
· 37 % des femmes autochtones
· 40 % des adolescentes qui ont accouché.
Le PCNP est offert dans le district d’Algoma, où il fournit des suppléments alimentaires, de l’information nutritionnelle, du soutien, de la formation, de l’orientation et des services de consultation sur des problèmes liés au mode de vie comme l’abus d’alcool, le stress et la violence familiale.
Programme d'action communautaire pour les enfants (CAPC)
Le Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE) est un service communautaire financé par l’Agence de la santé publique du Canada et mis en place pour offrir des programmes visant à améliorer la santé et le développement des enfants de 0 à 6 ans vivant dans des conditions à risque. Le programme PACE offre aux parents le soutien et les renseignements nécessaires pour élever leurs enfants.
Groupe de jeunes de la nouvelle mentalité du Nord
The New Northern Mentality is a youth led advocacy group that is committed to opening up the conversation about mental health and breaking down the barriers (eliminating the stigma of having a mental health challenge and/or getting help for mental health) in our community. Youth engagement is about providing a safe space for individuals to connect and for giving youth a voice to those who are passionate about all things mental health.
La Nouvelle mentalité du Nord accueille et facilite de nombreux événements liés à des initiatives en matière de santé mentale, notamment :
- Un Engagement Communautaire (p. ex., le Café Expresso)
- Des Retraites/Conférences Provinciales (p. ex., Disable the Label)
- Des événements organisés par les jeunes pour la communauté (p. ex., le lundi bleu)
La Nouvelle mentalité du Nord se réunit les lundis de 18 h à 20 h. Meeting are at 205 McNabb St. To become a youth advocate for mental health please contact our Youth and Family Engagement Coordinator at ye@algomafamilyservices.org
Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
Retour vers le nord
Rebound North est un programme de bénévolat qui vise à aider les jeunes à développer des compétences favorisant une attitude positive envers eux-mêmes, les autres et leur communauté. Rebound North offre des activités aux élèves de 7e et 8e année ainsi qu’aux élèves du secondaire (9e à 12e année). Le programme enseigne et renforce les compétences sociales qui permettent aux jeunes de prendre des décisions éclairées, de se fixer des objectifs et de développer un sens des responsabilités.
Programme de nutrition étudiante (SNP)
Le Programme de nutrition scolaire soutient les écoles primaires et secondaires du district d’Algoma en accordant des subventions annuelles pour l’achat d’aliments nutritifs pour les petits-déjeuners, les déjeuners et les collations. En encourageant une alimentation saine et en offrant des programmes de nutrition en milieu scolaire, on contribue à optimiser la santé, la croissance et le développement intellectuel des élèves.
Programme Triple P de parentalité positive
Triple P propose une approche parentale éprouvée et reconnue, conçue pour fournir aux parents du district d’Algoma des informations cohérentes sur les problèmes de comportement légers à modérés chez les enfants et les jeunes. Triple P offre aux parents et aux adultes responsables d’enfants des conseils, des techniques et des stratégies pour interagir positivement avec un enfant ou un jeune et le recadrer lorsqu’il adopte un comportement légèrement à modérément difficile, nuisible ou inapproprié. Cette approche est semblable à celle utilisée dans d’autres communautés en Ontario, au Canada et à l’international, notamment en Australie, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, à Hong Kong et dans bien d’autres pays. Triple P International a été fondé en Australie.
Engagement des jeunes et des familles
Le Centre d’excellence ontarien pour la santé mentale des enfants et des jeunes définit la participation des familles comme un processus continu qui les inclut comme acteurs décisionnels et partenaires égaux dans la prestation des traitements et des services, tant au niveau individuel qu’organisationnel et systémique.
Les objectifs de la participation des jeunes et des familles sont les suivants :
• Améliorer la qualité des services offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles en veillant à ce que les politiques et la conception des services reflètent leurs besoins et leurs préférences; et
• Offrir aux jeunes et aux familles la possibilité d’influencer le système grâce à leurs idées, leurs préoccupations et leurs stratégies afin de créer des soins de santé mentale plus efficaces.
Si vous souhaitez devenir conseiller auprès des jeunes ou des familles, veuillez envoyer un courriel à afs@algomafamilyservices.ca. Notre coordonnatrice de la participation des jeunes et des familles communiquera avec vous.
Centre de bien-être des jeunes - Région d'Algoma
Un centre intégré de services pour les jeunes de 12 à 25 ans, répondant à leurs besoins en matière de santé mentale, de toxicomanie, de soins primaires, d’éducation, de formation, de formation professionnelle, de logement et d’autres services communautaires et sociaux. Le Centre de bien-être des jeunes d’Algoma (AYW) offre des services de soutien par les pairs, des activités de proximité et un accompagnement dans les démarches administratives. Les services sont de qualité, offerts en temps opportun, intégrés et regroupés au même endroit. Le Centre de bien-être des jeunes d’Algoma est situé au 124, rue Dennis. Consultez le site Web du Centre de bien-être des jeunes d’Algoma.
ATTENTION : C’est à la fin d’une relation que le risque de violence est le plus élevé pour les femmes victimes de violence. Si vous êtes en danger immédiat, appelez la police. Pour obtenir du soutien immédiat en français, appelez Fem’aide, le service de soutien aux femmes en Ontario, au 1 877 336-2433 ou visitez femaide.ca pour clavarder.
Counseling pour les jeunes et les adultes
Les services de counseling pour les jeunes et les adultes offrent une variété de services de counseling professionnels aux jeunes, aux adultes et à leur famille âgés de 16 ans ou plus.
Programme d’aide aux employés (PAE)
Les Services aux familles d’Algoma (SFA) offrent des services essentiels de counseling et de consultation en milieu de travail, sans frais pour l’employé, par le biais de son PAE afin de répondre aux besoins des entreprises, des organisations et des employés de Sault Ste. Marie et du district d’Algoma.
Il s’agit d’un counseling à court terme pour aider à faire face au stress (à l’école, au travail ou à la maison), à des changements/étapes de la vie, à une séparation/un divorce, à la retraite, à un deuil, etc.
Pour accéder aux services du PAE, composez le (705) 945-5050.
Si votre employeur n’offre pas de services de PAE, demandez-lui de nous contacter au (705) 945-5050. More information
Counseling contre l’abus d’alcool et de drogues (SPJ) (de 14 à 25 ans)
Les Solutions pour les jeunes sont des services ambulatoires offrant une variété de programmes de traitements communautaires pour les jeunes et leur famille, qui ont des préoccupations liées à la toxicomanie et à la santé mentale. Les SPJ encouragent les jeunes qui consomment de l’alcool ou des drogues à chercher des solutions de rechange, en utilisant un modèle de réduction des méfaits orienté vers le client.
Les SPJ fournissent :
- un counseling individuel, en groupe ou en famille
- des services d’approche en milieu scolaire
- des évaluations des drogues et de l’alcool
- une orientation vers des programmes de traitement en établissement
- des séances de sensibilisation à la toxicomanie dans les communautés et les écoles
- des services de suivi
- une prévention des rechutes.
Violence faite aux femmes
Le programme Violence faite aux femmes offre un counseling professionnel et des services thérapeutiques aux femmes qui ont subi des violences (physiques, verbales, émotionnelles, etc.) dans leurs relations passées ou présentes, ou qui ont été témoins de violences dans leur enfance.
Survivants de sexe masculin qui ont été victimes de violence sexuelle
Les services de soutien aux survivants de sexe masculin qui ont été victimes de violence sexuelle sont offerts en groupe par les Services aux familles d’Algoma dans le cadre d’un partenariat avec le Thunder Bay Counselling Centre.
· Ce programme offre un counseling gratuit et confidentiel aux hommes qui ont été victimes de violences ou d’agressions sexuelles. Les membres de leur famille et leur conjoint ont également accès à des services de counseling pour soutenir leurs proches.
· Ce programme aide les hommes âgés de 16 ans et plus à retrouver un sentiment de contrôle sur leur vie en développant des compétences d’adaptation positives. Il est conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des hommes d’une manière qui leur parle.
Création de liens
Un programme de groupe sur 10 semaines pour les enfants qui ont été exposés à la violence familiale ou en ont subi les conséquences, avec un groupe simultané pour leur mère. Ce groupe offre aux enfants l’occasion de rencontrer d’autres enfants et de savoir qu’ils ne sont pas seuls.
Le groupe des mères se déroule en même temps que le groupe des enfants et est conçu pour aider les mères à soutenir leurs enfants durant ce processus.
Ces groupes sont proposés à Sault Ste. Marie, à Algoma Est et à Algoma Nord.
Programme d’intervention auprès des partenaires violents (PIPV)
Un programme de groupe sur 12 semaines, imposé par le tribunal, pour les hommes et les femmes qui doivent éliminer leur comportement abusif dans leurs relations intimes. Les objectifs de ce programme sont de confronter et de changer les croyances et les attitudes qui soutiennent les comportements abusifs.
En outre, le thérapeute chargé du service d’approche des partenaires établit des contacts avec les victimes et les partenaires actuels des auteurs de violence familiale qui ont été orientés vers les Services d’intervention auprès des partenaires violents, y compris les victimes et les partenaires des délinquantes et des couples homosexuels.
Les victimes et leur partenaire actuel bénéficient d’un counseling, d’un soutien, d’une planification de leur sécurité et d’une orientation vers une intervention communautaire. L’accès à ce programme se fait sur recommandation du service de probation et de libération conditionnelle, ou après qu’un tribunal ait ordonné à une personne de suivre ce programme.
Programme de visites supervisées (PVS)
Le Programme de visites supervisées (PVS) offre un cadre sécuritaire, neutre et axé sur l’enfant pour les visites et les échanges entre un enfant et les membres de sa famille, sous la supervision d’un personnel qualifié. Le service est fourni sur réception d’une ordonnance d’un tribunal, d’une approbation ou d’un accord mutuel entre les deux parties.
Le PVS propose des services en cas de préoccupations liées à la violence ou à la sécurité d’un enfant ou de l’autre parent, en cas de risque d’enlèvement, de dépendance ou de déficience psychique, ou en cas de réintroduction après une longue absence de l’enfant et du parent.
Les heures d’ouverture comprennent les mercredis, jeudis et vendredis soirs et les samedis et dimanches.
Le service est disponible virtuellement et en personne au 90, av.
Programme de psychothérapie structurée de l'Ontario (OSP)
The Ontario Structure Psychotherapy Program (OSP), offers a variety of service options to those who are struggling with anxiety, depression, and related concerns.
Available to Ontario residents 18+
All referrals begin at Health Sciences North and services are delivered through a number of partner agencies across the Northeast to keep care closer to home.
A number of self-referral options will soon be available. At this time you can self-refer by calling 1-833-49NEOSP or www.neosp.ca
If you are unsure if this service is right for you, please speak to your health care provider or give us a call.
Prendre rendez-vous (705) 945-5050


