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Algoma Family Services is a provider of specialized services for infants, children, youth, adults and families in Sault Ste. Marie and the Algoma District. Our services are evidence-informed, client-centered, family-focused and delivered by a team of skilled professionals.

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AFS Annual Report 2021-22

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Tickets for Every Breakfast Counts 50/50 Draw still available

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Youth Hub Could Open This Year

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Sault Ste. Marie is Getting a Youth Hub

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Algoma Family Services Gears Up for Pride Month

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LGBTQ+ Connections & Support Group

Starting next month, Algoma Family Services will be offering an LGBTQ+ Youth Support Group. A safe space to connect, share thoughts and experience and have a voice.

Youth aged 12-15 register here.

Youth aged 16-24 register here

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Emplacements des bureaux AFS

Politique de confidentialité des services à la famille d'Algoma

Algoma Family Services, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé de l’Ontario de novembre 2004, reconnaît l’importance de la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé et s’engage à respecter, sauvegarder et protéger vos renseignements personnels sur la santé.

COLLECTE DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR LA SANTÉ

Nous recueillons des renseignements personnels sur votre santé directement auprès de vous ou de la personne agissant en votre nom. Les informations personnelles sur la santé que nous recueillons peuvent inclure des antécédents médicaux et des dossiers de vos soins de santé. Lorsque nous avons votre consentement, ou que la loi le permet, nous recueillons des renseignements personnels sur votre santé auprès d’autres sources.

Avant de collecter des informations personnelles sur votre santé, nous vous expliquerons le but de la collecte des informations. Nous ne recueillerons, n’utiliserons et ne divulguerons vos renseignements personnels sur la santé qu’avec votre consentement, sauf si la loi l’autorise ou l’exige.

UTILISATION ET DIVULGATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR LA SANTÉ :

Algoma Family Services utilise et divulgue vos renseignements personnels sur la santé pour :

  • vous traiter et prendre soin de vous dans la communauté,
  • planifier, administrer et gérer nos opérations internes,
  • mener des activités de gestion des risques,
  • mener des activités d’amélioration de la qualité, enseigner,
  • de mener des recherches,
  • établir des statistiques,
  • se conformer aux exigences légales et réglementaires, et
  • remplir d’autres fins autorisées ou requises par la loi.

SÉCURITÉ:

Vos informations personnelles sur la santé sont gardées confidentielles et sécurisées et utilisées uniquement par les personnes directement impliquées dans vos soins. Nous prenons des mesures pour nous assurer que toute personne qui nous fournit des services protège votre vie privée et n’utilise vos renseignements personnels sur la santé qu’aux fins auxquelles vous avez consenti.

Algoma Family Services a des politiques et des procédures qui décrivent :

  • Pratiques de sécurité pour protéger vos renseignements personnels sur la santé contre le vol, la perte et l’accès, la copie, la modification, l’utilisation, la divulgation et l’élimination non autorisés.
  • Mener des audits et mener des enquêtes pour surveiller et gérer notre conformité à la confidentialité.

VOTRE ACCÈS AUX INFORMATIONS

Vous avez le droit d’accéder et de demander des corrections à vos renseignements personnels sur la santé en communiquant avec votre équipe de traitement au (705) 945-5050.

Vous pouvez retirer votre consentement pour certaines des collectes, utilisations et divulgations ci-dessus, sous réserve des exceptions/restrictions légales et.

*- avec un préavis raisonnable, en contactant votre équipe soignante.

SAUF SI VOUS NOUS DITES DE NE PAS LE FAIRE : nous divulguerons vos informations à d’autres prestataires de soins de santé du « cercle de soins » qui ont besoin de connaître ces informations pour vous fournir des soins ou vous aider à vous fournir des soins.

Le « cercle de soins » comprend des organismes financés par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse pour vous fournir des services bénévoles à l’enfance, des professionnels de la santé, des pharmacies, des laboratoires, des services ambulanciers, d’autres personnels hospitaliers de soins de santé, des foyers de soins, des centres d’accès aux soins communautaires ( CASC) et les fournisseurs de services à domicile qui vous fournissent des services de soins de santé.

SAUF SI VOUS NOUS DITES DE NE PAS LE FAIRE : nous divulguerons votre nom et votre adresse à notre Fondation, qui pourra vous contacter à des fins de collecte de fonds. Vous pouvez demander que votre nom ne soit pas communiqué à la Fondation.

COMMENT NOUS CONTACTER

Le responsable de la confidentialité d’AFS peut être contacté au (705) 945-5050 ou au (800) 461-2237.

PLAINTES

Vous avez le droit de porter plainte auprès du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. Le commissaire est joignable au :

Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario

2, rue Bloor Est – Bureau 1400, Toronto, ON M4W 1A8

Téléphone : 1-800-387-0073 Télécopieur : (416) 325-9195 Courriel : info@ipc.on.ca

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité, ou pour signaler une préoccupation que vous avez concernant vos pratiques, contactez-nous à :

Services familiaux d’Algoma

205, rue McNabb, Sault Ste. Marie, ON P6B 1Y3

Téléphone : 1-800-461-2237 Télécopieur (705) 942-9273 Courriel : afs@algomafamilyservices.ca

 

 

Français :

Conformément à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, les Services aux familles d’Algoma reconnaissent l’importance de la confidentialité à l’égard de vos renseignements personnels sur la santé et s’engagent à respecter et à protéger le caractère confidentiel de ces renseignements.

COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR LA SANTÉ

Nous recueillons des renseignements personnels sur la santé à votre sujet directement auprès de vous ou de la personne qui agit en votre nom. Les renseignements personnels sur la santé que nous recueillons peuvent comprendre vos antécédents médicaux ainsi que les dossiers relatifs aux soins qui vous ont été fournis. Il nous arrive aussi de fournir des renseignements personnels sur la santé à votre sujet auprès d’autres sources si nous avons obtenu votre consentement au préalable ou si la loi le permet.

Avant de fournir des renseignements personnels sur la santé à votre sujet, nous vous expliquerons pourquoi ces renseignements sont recueillis. Nous recueillerons, utiliserons et divulguerons des renseignements personnels sur la santé à votre sujet seulement si vous y consentez, sauf si la loi le permet ou l’exige.

UTILISATION ET DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR LA SANTÉ

Les Services aux familles d’Algoma utilisent et divulguent vos renseignements personnels sur la santé aux fins suivants :

  • vous traiter et vous soigner dans la communauté ;
  • planifier, administrer et gérer nos activités internes ;
  • effectuer des activités de gestion des risques ;
  • effectuer des activités d’amélioration de la qualité ;
  • enseigner;
  • faire des recherches ;
  • compilateur de statistiques ;
  • nous conformer aux exigences juridiques et réglementaires ;
  • parvenir à d’autres fins permises ou exigées par la loi.

SÉCURITÉ

Nous veillons à la confidentialité et à la protection de vos renseignements personnels sur la santé. Seules les personnes qui participent directement à vos soins y ont accès. Nous prenons des mesures pour nous assurer que toute personne qui fournit des services pour nous protège votre vie privée et n’utilise vos renseignements personnels sur la santé qu’aux fins auxquelles vous avez consenti.

Les Services aux familles d’Algoma ont mis en place des politiques et procédures qui sont gratuites :

· les mesures de sécurité servant à protéger vos renseignements personnels sur la santé contre le vol, la perte ainsi que l’accès, la reproduction, la modification, l’utilisation, la divulgation et l’élimination non autorisées ;

· les vérifications et les enquêtes répondent en vue de surveiller et de gérer notre conformité aux exigences concernant la protection de la vie privée.

VOTRE DROIT D’ACCÈS À VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels sur la santé et de demander les faire corriger en communiquant avec votre équipe de traitement au 705 945-5050. Vous pouvez également, sous réserve d’exceptions ou de restrictions légales et sur préavis raisonnable, retirer votre consentement à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels pour certaines des fins concernées en communiquant avec votre équipe de traitement.

À MOINS D’INDICATION CONTRAIRE DE VOTRE PART, nous divulguerons des renseignements personnels qui vous concernent à d’autres fournisseurs de soins faisant partie du « cercle de soins », c’est-à-dire les personnes qui ont besoin de ces renseignements pour vous prodiguez des soins directs ou indirects.

Le « cercle de soins » inclut les organismes financés par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse pour fournir des services volontaires aux enfants et les professionnels de la santé, les pharmacies, les laboratoires, les services ambulanciers, les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers, les centres d’accès aux soins communautaires (CASC) et les fournisseurs de soins à domicile qui vous fournissent des services de santé.

À MOINS D’INDICATION CONTRAIRE DE VOTRE PART, nous donnerons votre nom et votre adresse à notre fondation, qui pourraient communiquer avec vous à des fins de collecte de fonds. Vous pouvez demander que votre nom ne soit pas donné à la fondation.

COMMENT NOUS JOINDRE

Vous pouvez joindre notre agente de protection de la vie privée au 705 945-5050 ou au 1 800 461-2237.

PLAINTES

Vous avez le droit de porter plainte auprès du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. Vous pouvez le joindre à l’adresse suivante :

Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario

2, rue Bloor Est, bureau 1400, Toronto (Ontario) M4W 1A8

Tél. : 1 800 387- 0073 Téléc. : 416 325- 9195 Courriel : info@ipc.on.ca

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée ou pour nous faire part de vos préoccupations à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante :

Services aux familles d’Algoma

205, rue McNabb, Sault-Sainte-Marie (Ontario) P6B 1Y3

Téléphone : 1 800 461-2237 Télécopieur : 705 942-9273 Courriel : afs@algomafamilyservices.ca

Politique de confidentialité de la LPRPDE d'Algoma Family Services
Déclaration des droits et responsabilités connexes des clients d'Algoma Family Services

DÉCLARATION DES DROITS DU CLIENT ET RESPONSABILITÉS CONNEXES

En tant que client d’Algoma Family Services, vous avez les droits et responsabilités suivants :

DROITS

  1. Être traité avec courtoisie et respect dans un environnement sûr et favorable.
  2. Recevoir un service qui respecte votre dignité, votre indépendance, votre vie privée et votre confidentialité.
  3. Recevoir un service qui respecte votre individualité et vos valeurs, et répond avec sensibilité à vos besoins et préférences.
  4. Pour être pleinement informé, y compris recevoir des informations sur vos services et votre dossier client personnel.
  5. Pour consentir ou refuser un service, sur la base de la possession des informations nécessaires pour vous aider à prendre une décision éclairée, y compris les options d’intervention/de traitement qui s’offrent à vous et les avantages et/ou les risques probables de la participation ou de la non-participation.
  6. Pour refuser ou retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels sur la santé.
  7. Participer à l’évaluation et à la planification des services.
  8. Pour que votre réseau de soutien soit impliqué dans votre service.
  9. Recevoir des services de qualité conformes aux normes professionnelles.
  10. Pour exprimer vos préoccupations, porter plainte, faire appel d’une décision.

RESPONSABILITÉS

  1. Pour travailler avec nous pour planifier vos soins et atteindre vos objectifs de service.
  2. Pour respecter les rendez-vous et être à l’heure, ou nous donner un préavis d’annulation d’au moins 24 heures.
  3. Respecter notre personnel et nos biens ; traitez-nous comme vous souhaitez être traité.
  4. Respecter les droits et la confidentialité d’autrui.
  5. * Pour nous dire si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous ne comprenez pas quelque chose.
  6. * Pour nous dire si vous pensez avoir été traité injustement ou avoir reçu un service médiocre.

* Veuillez parler à votre conseiller AFS ou appeler le directeur exécutif AFS au (705) 945-5050 ou sans frais au 1-800-461-2237.

À titre de client des Services aux familles d’Algoma, vous jouissez des droits et vous déchargez les responsabilités qui suivent :

DROITS

  1. Être traité avec courtoisie et respect dans un milieu sûr et positif.
  2. Recevoir des services qui respectent votre dignité, votre indépendance, votre vie privée et votre confidentialité.
  3. Recevoir des services qui respectent votre individualité et vos valeurs et qui sont sensibles à vos besoins et à vos préférences.
  4. Être informé, notamment en ce qui concerne les renseignements sur les services que vous recevez et votre dossier personnel.
  5. Consentir à un service ou refuser un service, après avoir obtenu les renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée, y compris les options d’intervention/traitement disponibles à vous et les avantages et/ou les risques probables de la participation ou de la non- participer .
  6. Refuser ou retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels sur la santé.
  7. Participer à l’évaluation et à la planification des services.
  8. Faire participer votre réseau de soutien à la prestation de vos services.
  9. Recevoir des services de qualité qui sont conformes aux normes professionnelles.
  10. Exprimer vos préoccupations, porter plainte et contester une décision.

RESPONSABILITÉS

  1. Collaborer avec nous pour planifier vos soins et réaliser vos objectifs en matière de services.
  2. Vous présentez à votre rendez-vous à l’heure, ou nous donnez un avis d’annulation d’au moins 24 heures.
  3. Respecter nos employés et notre propriété ; nous traiterons de la façon dont vous aimeriez être traité.
  4. Respectez les droits et la confidentialité des autres.
  5. *Nous le dire si vous avez besoin de plus d’amples renseignements ou si vous ne comprenez pas.
  6. *Nous le dire si vous pensez avoir subi un traitement injuste ou reçu un service médiocre.

* Veuillez vous adresser à votre conseiller des SFA ou appeler le directeur des services cliniques des SFA au 945-5050, poste 2044.

Sault Ste Marie

205, rue McNabb (principale)
Sault Ste. Marie, ON P6B 1Y3

Contacter

Tél (705) 945-5050
Télécopieur (705) 942-9273
Sans frais 1 (800) 461-2237

Les heures

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Elliot Lake

31A, chemin Manitoba
Elliot Lake (Ontario) P5A 2A7

Contacter

Tél (705) 848-0790
Sans frais 1 (800) 461-2237
(Se connecte à la réception du siège social AFS)

Les heures

Lundi – Vendredi – 8h30 – 16h30 (Fermé le midi de 12h00 à 13h00)

Heures d’été – 8h00 – 16h00 (Fermé pour le déjeuner de 12h00 à 13h00);

Wawa

26 Ste. Chemin Marie
Wawa, ON P0S 1K0

Contacter

Tél (705) 856-2252
Sans frais 1 (800) 461-2237
(Se connecte à la réception du siège social AFS)

Les heures

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

(Fermé pour le déjeuner de 12h00 à 13h00)

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